La muselière

Home / La muselière

La muselière

muselière

Elle doit faire partie de la vie du chien comme son collier ou sa laisse. Il faut habituer le chien à celle-ci dès son plus jeune âge en la mettant à l’occasion de jeux, de promenades, dans la maison, sur des temps très courts afin de créer une habituation. Il faudra répéter cette opération le plus souvent possible en rallongeant la durée à chaque fois. L’animal ne doit pas considérer celle-ci comme une punition, une contrainte, et ne doit en aucun cas l’enlever lui-même.

 

Lorsque votre chien essayera de l’enlever, (il va le faire), vous devez intervenir en lui disant “NON”, “PAS TOUCHER!”, accélérer le pas, voire, courrez sur quelques mètres à ses côtés en le maintenant à l’aide de sa laisse et de son collier. N’oubliez pas de le féliciter abusivement lorsque celui-ci commence a bien se comporter face à cette nouvelle situation!

 

Son utilité

 

Tout d’abord, elle peut avoir our but d’empêcher le chien de mordre et sera utilisée chez les chiens agressifs, également chez les chiens craintifs qui risquent de mordre.

 

Lors d’une consultation chez le vétérinaire ou bien lors de l’administration de certains traitements par le maître (manipulations dangereuses, soins auriculaires, oculaires etc. …) La muselière peut être utile également afin d’éviter au chien qu’il ne morde ses plaies, ses pansements.

 

Elle n’est pas obligatoire, seuls les chiens de 1ère et 2ème catégories aux termes de la loi du 06/01/99 (Pitbull, Rottweiler, American Staffordshire….) doivent être tenus en laisse et muselés sur la voie publique.

 

La muselière sera également d’une efficacité importante si vous souhaitez vous promenez tranquillement en famille sur votre marché préféré et évitera les demandes intempestives de caresses inutiles.

 

 

Cordialement,
Christophe et Sophie.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir notre cadeau de bienvenue !