L’apprentissage de la frustration

Home / L’apprentissage de la frustration

L’apprentissage de la frustration

apprentissage frustrations

Voici un excellent article de Mr Greveldinger, celui-ci ne contenant que des vérités, nous vous conseillons donc de le lire avec la plus grande attention et vous souhaitons également une très bonne lecture.

 

Pourquoi l’apprentissage de la frustration est-il une des clés d’une bonne éducation?

L’apprentissage de la frustration est l’une des clés de la vie en société. Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend que nous ne pouvons pas tout acheter, tout avoir, tout toucher, etc… C’est parce que l’on intègre tout doucement ces comportements que la vie en groupe est possible.

 

Les chiens sont des animaux de meute. Au même titre que nous, ils obéissent à des codes sociaux qui, pour eux aussi, sont synonymes de frustration. Cette frustration permet à la meute d’évoluer, de se développer, et de pérenniser l’espèce.

 

Aujourd’hui, je suis très surpris car il paraîtrait qu’il est très mauvais de frustrer nos compagnons. Cela les rendrait malheureux. Croyez-moi, c’est tout le contraire.

La frustration dans le foyer (interne à la meute)

Lorsque l’on accueille un chien, celui-ci va chercher sa place. Il va convoiter beaucoup de choses dans la maison (l’espace de couchage, la nourriture, les jouets, mais surtout notre attention). Que le chien convoite est une attitude tout à fait normale. Cela lui indique sa place, son rang. Ce que l’on convoite, c’est ce que l’on n’a pas et donc cela nous ramène à ce que frustrations nous sommes. Si je refuse que mon chien soit frustré et que je lui accorde tout ce qu’il convoite, il risque, par conséquent, de prendre une place hiérarchique qui n’est pas la sienne.

 

Cela peut entraîner des comportements tyranniques, nerveux, anxieux, agressifs. Et cela peut devenir un véritable enfer pour ses maîtres.

 

La frustration en promenade

Lors de promenades, les chiens sont curieux face aux multitudes de choses qui les entourent (congénères, odeurs, personnes, enfants, vélos, etc…) Ceci est tout à fait normal, le problème c’est de laisser votre chien aller voir tout ce qu’il veut. C’est un comportement que beaucoup de maîtres ont par rapport à leur chiot. Ils pensent souvent, par souci de socialisation, qu’il faut laisser leur chien faire. Ainsi il serait très sociable. Le problème c’est que cela va également apprendre à votre chien qu’en tirant, il peut allez voir ce qu’il veut. Par conséquent, votre chien va tirer de plus en plus pendant les balades. Il faut prendre en considération que votre chiot va grandir, grossir et va devenir de plus en plus insupportable en laisse.

 

Il est, bien entendu, important de laisser votre chien interagir avec le monde extérieur, mais quand vous le décidez, et non pas quand lui le veut.

 

La frustration de l’éducation

L’éducation d’un chien a pour but de créer un cadre rassurant qui va permettre au chien et au maître d’évoluer ensemble positivement.

 

Mais quel est le rapport entre un cadre rassurant et la frustration? Lorsque mon chien bave devant ma part de pizza en quoi lui dire non est-il rassurant? On entend souvent dire « mais tu es méchant » « donne-lui, ça lui fait plaisir ». Cette vérité du cœur n’est pas une vérité hiérarchique. Le chien a besoin de se sentir protégé, de sentir qu’il a une personne sur qui s’appuyer. Et celle-ci ne peut être rassurante si elle se plie à chaque désir de son compagnon. Si je demande à mon chien de s’asseoir et qu’il refuse, je lui apprends, en le laissant faire, qu’il n’y a pas de patron dans la maison, qu’il est sans protection ; donc en insécurité.

 

Pour s’assurer qu’il est en sécurité, le chien va tester le cadre. Donc, il ne va pas accepter tout ce qu’on lui apprend sans s’opposer avant. Bien au contraire, c’est un principe de base dans l’éducation. Lorsque le chien apprend, il passe par 3 stades :

 

1- l’imprégnation de l’ordre

2- la phase de test

3- l’acquisition

 

L’étape de la phase de test est une étape primordiale pour l’apprentissage. Et malheureusement, beaucoup de maîtres abandonnent pendant cette phase. Le chien, pour s’opposer en douceur peut, tout simplement, faire comme si on ne lui avait rien demandé de faire. Les maîtres peuvent alors laisser faire, en se disant que ce n’est pas grave. Ce qu’il faut savoir, c’est que le chien se dit alors : « Ok, si j’insiste, tu baisses les bras. Donc je suis le plus fort, tu capitules. » Les maîtres baissent souvent les bras par manque de rigueur. C’est pourtant le moment où il faut tenir car cette phase amène votre chien à l’acquisition du comportement.

 

Lorsqu’on atteint la phase d’acquisition la situation devient stable. Le chien sait qu’il peut faire confiance à son maître, quelle que soit la situation. A ce moment-là, maître et chien ont gagné sur tous les tableaux.

 

Pour conclure, apprendre à vos chiens à savoir gérer leur frustration permet de vivre en harmonie et de pouvoir les emmener partout avec vous sans difficulté.

Nicolas Greveldinger

 

 

Cordialement,
Christophe et Sophie.

 

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir notre cadeau de bienvenue !