comportementaliste et éducateur canin
complicité
résultats rapides

Nous pouvons vous aider à bien choisir votre chiot

Home / Nous pouvons vous aider à bien choisir votre chiot

Nous pouvons vous aider à bien choisir votre chiot

chiot

Il est important de bien choisir l’élevage dans lequel acquérir votre chiot. Nous allons vous aider à poser les bonnes questions. Il vous faudra veiller à ce que les points qui suivent soient absolument respectés:

  • L’état de la future gestante est très important, elle doit être maintenue en parfaite santé.
  • Elle doit être vermifugée contre les parasites internes (ténias, ascaris) au début, au milieu et à la mise bas. Ces parasites peuvent atteindre le fœtus ainsi que le lait maternel et donc mettre en péril la bonne santé du chiot.
  • Pendant la gestation (entre 58 et 62 jours) la chienne doit être nourrie avec des aliments spécialement réservés à ses besoins.
  • Veiller à ce que les locaux soient d’une propreté irréprochable.

Pour être très précis, le bon développement du chiot (on l’appelle l’ontogenèse du chiot) passe par 4 périodes des plus importantes, que les éleveurs devraient tous connaître:

  1. La période prénatale qui va du 15ème jour après la saillie jusqu’à la mise bas.
  2. La période néonatale qui va du jour de la naissance jusqu’à l’ouverture des yeux vers le 10ème jour.
  3. La période de transition qui va de l’ouverture des yeux (10ème jour) à l’apparition du réflexe de sursautement vers 1 mois.
  4. La période de socialisation qui se découpe en 2 parties : la socialisation primaire de 1 mois jusqu’à 2 ou 3 mois suivant les races et la période d’apprentissage des codes sociaux à l’espèce sous la responsabilité de la mère.


Il est conseillé que le local de mise bas sur la période néonatale soit chauffé entre 22°C et 28°C. Pendant les deux premiers jours après la mise bas se construit l’attachement de la mère aux enfants. Si ce mécanisme d’attachement se montrait déficient nous serions alors confrontés à de graves anomalies sur le futur développement normal des chiots ; la responsabilité en incomberait à l’éleveur.

 

Pendant la période de transition, les chiots vont s’attacher à leur mère, s’identifier à leur espèce entre le 11ème jour et la 3ème semaine. Il faudra veiller à laisser les chiots majoritairement entre eux et leur mère sous peine de voir générer des problèmes comportementaux.

Chiot joueurL’homme devrait toutefois être présenté aux chiots lors de la période d’attraction sociale (3ème et 5ème semaine), au-delà survient le phénomène d’aversion. Il faudra que pendant cette période soit présenté le maximum de stimuli que le chien pourra être susceptible de rencontrer dans le futur comme par exemple : klaxons, poules, drapeaux, des casquettes et divers couvre chef, parapluie, d’autres humains etc. …

 


Si cette période est bien respectée nous aurons de grandes chances d’avoir un futur chien sociable, joueur et équilibré, qui s’adaptera facilement à la vie que nous lui proposons.

 

Enfin, pendant la période de socialisation, la mère apprendra à tous ses chiots que toute action a des limites d’où l’importance de ne pas retirer trop tôt les chiots de la mère: c’est l’apprentissage des conduites sociales, l’acquisition des autocontrôles, l’inhibition de la morsure, d’où l’importance primordiale de ne pas retirer les chiots de la mère avant 8 semaines.

 

L’absence d’inhibition de la morsure aurait des conséquences dramatiques, exemple : il faut laisser impérativement le temps au chiot d’apprendre les codes sociaux et liés aux auto-contrôles. Il faudra donc attendre que le détachement mère/chiot soit totalement effectué: c’est la mère qui, par le rejet de ses chiots, détermine que le chiot peut être pris par son maître.

 

Il existe différents tests qui vous permettront de déterminer le type de caractère des chiens, il en existe 4 principaux :

  • Le dominant
  • L’équilibré
  • L’indépendant
  • Le soumis

Les tests de Campbell vous permettront de vous faire une idée sur le caractère du chiot et vous aideront à faire votre choix. Il existe également les tests de Toman ainsi que le test du miroir ou du jouet téléguidé. Si vous êtes intéressés par les différents tests, nous pouvons vous les adresser par mail sur demande.


Bien choisir maintenant égale être tranquille pour longtemps
, prenez un chiot qui vous correspond ainsi qu’à votre mode de vie. Exemple : vous êtes retraité avec des problèmes pour vous déplacer et n’avez jamais eu de chien auparavant, vous prenez un Malinois… N’oubliez pas qu’il est très important de ne pas se précipiter, l’achat d’un chiot reste un moment très important dans votre vie. Le choix de l’élevage est important pour votre vie future, que vous l’avez pour 10 années voir plus, qu’une éducation cohérente est à privilégier et que vous ne devez pas attendre d’avoir des problèmes pour vous rapprocher d’un éducateur compétent pour vous faire aider.

 
Cordialement,
Christophe et Sophie.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir notre cadeau de bienvenue !